Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ratatatam à Chartres
27 avril 2008

je suis une midinette

De passage à Paris, je n'ai pu m'empêcher de passer rue de Verneuil faire un tour et revoir la maison de Serge Gainsbourg. La dernière fois que j'y était allé, c'était dans les années 90, Gainsbare était encore vivant et sa façade était déjà recouverte de pochoirs, graffitis, messages d'amour, d'incompréhension et même de dégout devant le personnage, l'artiste ou les chansons. En s'approchant bien on pouvait voir que chaque volutes de la grille en ferronnerie comportait une inscription. Il y a même des idéogrammes japonais ou chinois qui sont toujours là.

Quel ne fut pas mon étonnement, mon exaspération puis ma colère de la trouver aujourd'hui recouverte d'énormes tags dessinés là par quelques mégalos (hommage à gainsbourg?) qui tel les mâles de divers espèce animales, urinent pour marquer leur territoire.

Vous allez dire que j'exagère, et vous aurez raisons. il suffit d'en remettre une couche, de ce remettre au travail, alors, à vos marqueurs, à vos bombes de peintures, à vos pinceaux, réécoutez les chansons du grand Serge et revenez dire se que cela vous inspire.

Je crois que c'est, par extension, la définition du palimpseste (je rêvais de glisser ce mot dans mon blog) plusieurs couches qui couvrent, recouvrent, découvrent la couche originel (je vous glisse le lien pour la définition plus précise de Wikipédia ici).

Quoi qu'il en soit, Serge Gainsbourg avait déjà prévu une chanson pour ces c... ici

 

rue_de_verneuil

Publicité
Publicité
Commentaires
ratatatam à Chartres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité